logo CMA somme amiens
artisans.png
Connexion  
  Chercher
VOUS ETES ARTISAN » Developpement Economique
 

Annonces

Entreprises à céder / Locaux / Matériel Demandes d'Apprentissage Offres d'Apprentissage Annonces locaux emploi entreprise chambre de metiers amiens somme

Informatique

Certificat Numerique Certimetiers - Signature Electronique
Votre signature
électronique

Arrêt des commandes au 15 décembre 2017
A partir du 1er février 2018, un nouveau prestataire en charge des commandes vous sera proposé

Agir pour reussir
 

> Développement Economique

    La Direction du Développement Economique a pour mission d'apporter toute information, formation, étude ou conseils personnalisés au plus grand nombre d'artisans ou futurs artisans dans les domaines les plus divers : création d'entreprise, transmission/reprise d'entreprise, aménagement rural, aménagement urbain, appui aux entreprises en difficultés, qualité, mise en conformité des équipements et des machines, informatique, développement des marchés, financements (Avances Remboursables, Somme-Initiative, caution mutuelle...).

    En vue d'être le plus proche possible des artisans, les Conseillers Techniques sont présents sur les antennes décentralisées à travers le département.

    Afin de mener à bien l'ensemble de ces actions, la CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA SOMME développe depuis quelques années des opérations bien précises :

ACCUEIL, CONSEIL ET ASSISTANCE AUX ENTREPRISES

puce  Accueil individualisé permettant de valider toutes les étapes de la création
puce  Suivi et accompagnement de l'entreprise dans ses démarches
puce  Réponse aux interrogations des chefs d'entreprises sur le plan fiscal, social, juridique et technique
puce  Information des créateurs et des chefs d'entreprises sur les évolutions de la consommation et les grandes tendances de l'artisanat
puce  Renseignements sur les contraintes et les aides possibles

TRANSMISSION D'ENTREPRISE

puce  Sensibilisation et préparation au départ en retraite
puce  Evaluation des fonds à céder
puce  Rapprochement des cédants et repreneurs
puce  Accompagnement des chefs d'entreprises artisanales pour la liquidation de retraite et des formalités administratives
puce  Assistance à l'obtention de l'indemnité de départ

ASSISTANCE AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTES

puce  Apport d'une aide pour l'élaboration du " Bilan de Santé "
puce  Aide à la mise en place d'outils de gestion prévisionnelle
puce  Explication des procédures d'injonction de payer afin de récupérer les impayés
puce  Accompagnement sur les procédures de règlement judiciaire

FINANCEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES

    La Direction du Développement Economique permet aux entreprises artisanales de bénéficier pleinement des ressources de financements disponibles, avec une action d'information, de sensibilisation, de montage de dossiers, d'instruction et de présentation de ces dossiers (Avances Remboursables, Somme-Initiative, ACCRE...).

DEVELOPPEMENT LOCAL

La CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA SOMME s'implique dans les différentes politiques de développement local menées au niveau départemental. Cet engagement repose sur cinq objectifs :

puce  Faire connaître le poids et le rôle du Secteur des Métiers en tant que facteur de développement économique, notamment en milieu rural
puce  Mobiliser les aides nécessaires à la mise en place d'antennes et d'agents de développement économique
puce  Mener des actions spécifiques au regard des besoins locaux (transmission, formation, restructuration)
puce  Apporter localement l'ensemble des services de notre Compagnie
puce  Entreprendre une démarche individuelle vers les artisans en assurant la mise en place d'aides existantes (investissement, emploi, ORAC ...)

DEMARCHE HYGIENE - QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT

    La Direction du Développement Economique accompagne les entreprises du secteur artisanal sur des thématiques Hygiène - Qualité, Sécurité et Environnement en vue de répondre à leurs préoccupations courantes et aux contraintes réglementaires.

    Au-delà des opérations d'accompagnement individuel pour des travaux de mise en conformité des laboratoires de Métiers de Bouche, des actions de formations sur la " Réglementation en Hygiène et Bonnes Pratiques" sont mises en place. Ces formations sont organisées au profit des chefs d'entreprises et des salariés appartenant au secteur de l'Alimentation, mais aussi au profit des porteurs de projet.

    De même, des actions d'appui à la prévention des risques professionnels sont organisées, avec un accompagnement individuel à la mise en place du document unique.

    Par ailleurs, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Somme mène une politique de "protection de l'environnement dans l'entreprise" au travers de missions bien précises.

Contact :
Direction du développement Economique et de la Formation : 03.60.127.140.

Référent : Fabrice FLORENTIN

    Base Documentaire